Après le millésime de 2017, l’année à venir s’annonce prometteuse, aussi bien pour le marché immobilier du neuf que de l’ancien.

Les experts en immobilier s’accordent pour considérer l’année 2017 comme un véritable millésime. Les nombres de ventes dans l’ancien et de nouvelles constructions ont battu des records, et suscité l’intérêt de nouveaux investisseurs. Ainsi, les bons résultats de l’année dernière permettent aux professionnels de l’immobilier d’accueillir 2018 de manière plutôt optimiste.

Baisse des prix dans l’immobilier ancien

Avec la chute des taux d’intérêt de ces derniers mois, beaucoup de Français ont décidé d’investir dans la pierre et de devenir propriétaire. Normalement, ce mouvement devrait se poursuivre au cours de 2018, si les taux restent bas et réalisent ainsi les prédictions des experts. En outre, on observe également une diminution des prix dans l’ancien, à pondérer toutefois par une légère hausse à la fin de l’année 2017. Notons que certaines grandes villes, comme Paris, Bordeaux ou Lyon, ne sont pas concernées par cette baisse du prix de l’immobilier ancien.

Immobilier neuf : la demande est supérieure à l’offre

Concernant les logements neufs, les experts se veulent très positifs pour l’année 2018. Certains envisagent même une hausse des constructions, afin de fournir davantage de logements disponibles à la vente. En effet, lors de l’année passée, le nombre de réservations dans l’immobilier neuf avait dépassé le nombre de ventes (110 062 logements neufs ont été mis en vente en 2017, volume inférieur au nombre de réservations sur la même période). Afin de ne pas fragiliser cette dynamique de ventes, certains demandent à « ajuster les modalités de sortie du dispositif Pinel dans les territoires détendus ». De ce fait, des amendements allant dans cette direction ont été déposés, et doivent être examinés dans le cadre du projet de loi de finances 2018.

2018 semble être encore une fois une bonne année pour investir dans l’immobilier. Quelque soit votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts courtiers en crédit immobilier Avisofi. Nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre projet d’achat immobilier.