Pour évaluer l’évolution du pouvoir d’achat immobilier de la majorité de la population française, savoir combien de mètres carrés on peut acheter avec le SMIC constitue un indicateur idéal. Avisofi décrypte ces chiffres pour vous !

Une étude récente apporte des données sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier entre 2010 et 2018, dans 12 grandes villes de France. Celle-ci se base sur les possibilités d’emprunt d’une personne touchant le SMIC, en fonction des prix du marché immobilier local. Ainsi, en prenant comme base un crédit à 1,80 % sur 25 ans, et 10 % d’apport, sans tenir compte de l’assurance, il est possible de déterminer ce qu’on peut acheter avec le SMIC dans chacune de ces villes.

Une étude similaire avait été menée en 2010, et la situation a évolué dans la plupart des villes, à l’exception notable de Paris. En effet, dans la capitale, les prix de l’immobilier ont légèrement augmenté, mais avec la hausse du salaire minimum au cours de ces huit dernières années, il est possible d’acquérir la même surface, soit 10 m².

Dans la plupart des autres villes, il est désormais possible d’acheter avec le SMIC une surface plus importante qu’en 2010. A Rouen et Grenoble, une personne touchant le salaire minimum serait désormais capable d’emprunter pour acheter respectivement 14 et 15 mètres carrés supplémentaires (avec un total de 44 et 43 mètres carrés au final).

Bordeaux est la seule métropole à faire figure de mauvaise élève. En effet, c’est le seul endroit où l’on achète une surface moins importante à l’heure actuelle qu’en 2010. On ne peut acheter avec le SMIC que 26 mètres carrés, soit 4 mètres carrés de moins que lors de la précédente étude.

Pour augmenter vos possibilités d’achat, quels que soient vos revenus, le meilleur moyen est de faire négocier votre crédit immobilier par un courtier. Vous pouvez nous demander conseil et bénéficier de l’expertise en prêt immobilier de l’un de nos courtiers Avisofi dès à présent.