Afin d’obtenir un taux plus intéressant dans le cadre d’un prêt immobilier, mieux vaut bénéficier d’un bon apport personnel. Avisofi vous explique quels sont les outils à votre disposition pour le gonfler.

Donnée importante lors d’un plan de financement, un bon apport personnel permet à votre dossier d’aboutir plus facilement. Afin d’obtenir un taux intéressant pour votre prêt immobilier, il est recommandé d’avoir un apport personnel d’au moins 20 % de la somme demandée. Ainsi, les négociations avec votre banquier seront plus faciles. Comment faire lorsqu’on ne dispose pas d’économies suffisamment conséquentes ? Il existe plusieurs solutions.

1. Le prêt familial

Demander de l’aide à ses proches sur un plan financier : il s’agit d’une des solutions les plus couramment utilisées pour gonfler son apport personnel. Les prêts familiaux sont encadrés par des reconnaissances de dettes, et le petit pécule accumulé ainsi rassure les banques.

2. La donation

Sous certaines conditions, la donation des parents aux enfants peut être exonérée de droits de succession. Il s’agit d’une solution souvent proposée par les courtiers, qui permet aux parents d’aider leurs enfants dans l’acquisition d’un bien immobilier.

3. Le Prêt à Taux Zéro

Ouvert à ceux qui achètent, pour résidence principale, un bien neuf ou un bien ancien sous certaines conditions, le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné aux primo-accédants. Il s’agit d’un crédit remboursable sans intérêts, proposé par l’État.

4. Le prêt Action Logement

Anciennement appelé prêt 1 % logement, ce crédit est destiné aux salariés d’entreprises privées de 10 salariés ou plus. Il correspond à la participation des employeurs à l’effort de construction, et sert uniquement à financer une résidence principale. Le prêt Action Logement permet d’obtenir des taux très avantageux, qui varient entre 0 et 1 %.

5. L’épargne programmée

Parfois, il suffit simplement de prouver à la banque que l’on est capable d’avoir une bonne gestion de ses comptes pour obtenir des résultats intéressants. Par exemple, il peut être bien vu de mettre en place une épargne automatique tous les mois.

Il existe bien sûr d’autres solutions pour gonfler son apport personnel, mais il s’agit ici des plus courantes et des plus évidentes à mettre en place. Il va de soi que chaque cas de figure est unique. C’est pourquoi votre conseiller Avisofi vous offre une réponse personnalisée, et adaptée à votre situation.