L’assurance emprunteur est indispensable si vous investissez dans l’immobilier et avez souscrit à un prêt bancaire pour financer votre achat ? Choisir l’assurance pour votre prêt, qui servira à vous couvrir en cas de difficultés financières, de décès, ou d’impossibilité à payer votre crédit, peut s’avérer très complexe. Comment la choisir et trouver le meilleur contrat d’assurance ?

Assurance emprunteur, savoir comparer les prix et les différents organismes

Premièrement, il faut savoir qu’aux yeux de la loi, souscrire à une assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart des organismes prêteurs l’exigent. Bien que la plupart des gens choisissent le même établissement bancaire pour leur prêt et pour leur assurance de prêt, sachez que cela n’est absolument pas obligatoire. Bien au contraire, le choix de l’assureur vous appartient, et vous pouvez tout à fait opter pour un établissement bancaire parce qu’il propose un taux d’emprunt intéressant, et un autre pour son assurance avantageuse. Pour cela, il est impératif de faire un comparatif entre différents établissements bancaires, en leur demandant leurs tarifs et les garanties prévues pour les contrats d’assurance de prêts immobiliers.

S’informer sur les garanties prévues dans le contrat

Une assurance bancaire pour un crédit immobilier se contracte en souscrivant à un contrat. Comme tout contrat, il comporte des obligations ainsi que des garanties. Lors du choix de votre assurance, un comparatif doit être fait entre les différents avantages proposés, en plus de la prise en compte du coût de l’assurance. En effet, une assurance un peu plus chère qu’une autre est peut-être aussi plus avantageuse sur le long terme, et l’écart de coût est donc à considérer.

Prendre en compte son profil et sa situation

En principe, le choix d’une assurance est assez simple. Il vous suffit de comparer les taux proposés par les banques, et de choisir le plus compétitif. Cependant, il existe certaines situations où cette recherche est plus compliquée. C’est notamment le cas des personnes ayant des antécédents médicaux, ou pratiquant des métiers à risques. Dans ces circonstances, les banques appliquent des tarifs différents avec des surfacturations, qui varient en fonction du profil de chacun. Veillez à bien prendre en compte ces spécificités si vous êtes concerné(e).

Amendement Bourquin : changer d’assurance de crédit devient plus simple

Depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, changer d’assurance de crédit est encore plus facile qu’avant. En effet, en 2014, la loi Hamon, qui avait pour but de faire gagner du pouvoir d’achat aux consommateurs, avait déjà assoupli les conditions de changement en le rendant possible durant la première année du crédit. Désormais, il est possible de changer d’assurance sans avoir à endosser aucuns frais tout au long du crédit. Ainsi, vous pouvez faire marcher la concurrence, et trouver l’assurance au meilleur prix. Seul un préavis de deux mois est nécessaire, afin d’avoir la validation de l’organisme de prêt.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.