Vous êtes en entretien avec votre conseiller, qui vous présente une offre de crédit immobilier. Elle vous semble très intéressante, mais il vous parle de l’ assurance habitation : dois-je prendre celle avec mon prêt immobilier ? Quelle est l’option la plus avantageuse pour vous ?

Assurance habitation, ne confondez pas avec l’assurance emprunteur

Il est bien important de rappeler la distinction entre ces deux assurances que vous propose le conseiller.

  • L’assurance emprunteur encadre le prêt immobilier en lui-même.
  • L’ assurance habitation couvre votre logement contre les différents risques et autres dommages.

Dans les deux cas, vous êtes en droit de faire appel à la concurrence avant de vous décider et souscrire à ces contrats. Il est à noter qu’il y a plus de libertés concernant les assurances habitations.

Assurance habitation, quel intérêt d’avoir mon banquier comme assureur ?

L’ assurance habitation n’est pas une condition indispensable pour l’obtention d’un prêt immobilier. Au contraire, l’assurance emprunteur et de la domiciliation des revenus en font partie. Le conseiller prendra en compte le fait que vous ayez doublement souscrit, et c’est un fait qui jouera en votre faveur pour avoir un taux préférentiel.

De plus est, les offres d’assurances habitation proposées par les banques peuvent se révéler intéressantes, car elles incluent des remises commerciales ajoutées au dossier de prêt. Pour ce qui est des garanties, il est difficile de dresser un tableau, mais force est de constater qu’elles se rapprochent davantage de celles présentées par les assureurs traditionnels.

Je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir : que faire ?

Si vous doutez, où que vous n’avez pas eu le temps d’y réfléchir posément, vous pouvez tout de même accepter l’offre de votre banquier et y souscrire, le temps d’une année. Une fois la date d’anniversaire de votre contrat, vous pouvez à tout moment opter pour un autre assureur, si vous avez trouvé à de meilleurs prix et avec de meilleures garanties.En effet, grâce à la loi Hamon qui a pris effet le 1er janvier 2015, il est désormais plus simple de changer d’assurance. Cela donne aussi une occasion pour reprendre contact avec votre banquier et faire un point sur l’année passée. Il se peut que vous soyez plus gagnant à continuer qu’à résilier.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.