Quels sont les critères pour choisir leur maison, combien de visites font-ils avant d’acheter, pourquoi décident-ils d’investir : une enquête a récemment dévoilé les préférences et habitudes des Français concernant l’achat de biens immobiliers. En voici les principaux chiffres.

6 visites avant de se décider à acheter une maison

Que vous cherchiez un appartement ou une maison, il vous faudra parfois visiter plus d’une dizaine de biens immobiliers avant de trouver celui qui correspond à vos critères. Pas de panique, vous êtes dans la norme : en moyenne, les Français font pas moins de 6 visites avant de d’acheter, selon une étude réalisée par une franchise d’agences immobilières leader.Dans les villes qui comptent plus de 50 000 habitants, le nombre moyen de visites passe à 6,5 visites, voire même 7 pour Paris. Autre chiffre à savoir, le délai qui court entre la décision d’acheter et l’achat est généralement de 4,7 mois. En revanche, un logement met en moyenne 3 mois maximum à être vendu.

Internet, un outil indispensable dans la recherche d’un logement

L’étude nous informe aussi sur le mode de sélection des biens immobiliers. Plus de 6 Français sur 10 ont recours à Internet pour la recherche de leur futur logement. En région parisienne, le chiffre monte à 74%. Ce mode de recherche, pratique car il permet de faire rapidement un tour d’horizon des différentes offres, ne remplace cependant pas une agence immobilière et/ou l’aide d’un courtier immobilier. Toujours selon l’étude, le fait d’acheter un bien immobilier est motivé par le fait de ne plus payer de loyer, surtout chez les primo-accédants. Chez les acheteurs ayant déjà possédé un appartement ou une maison, l’acte est motivé par l’envie ou le besoin de changer d’environnement ou de voir plus grand.

Calme, sécurité et bon prix : les 3 critères de la maison parfaite

En matière de logement, nous sommes tous différents. Mais selon l’étude, certains critères reviennent fréquemment lorsque l’on interroge les Français sur les caractéristiques de la maison ou de l’appartement de leurs rêves. Près de 30% des Français interrogés dans l’étude disent vouloir rechercher le calme en priorité, lors de la sélection de leur futur logement. Contre toute attente, ce critère vient avant le prix (à hauteur de 20%). Mais tout n’est pas rose : près de 40% des personnes avouent avoir dû faire des concessions par rapport à leur souhait initial. En Ile-de-France, ce chiffre monte même à 52%.

Pour toute demande d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi la plus proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.