Un des plus gros postes de dépenses lorsque l’on occupe une maison est lié à l’énergie et au chauffage. Néanmoins, il existe de plus en plus de logements conçus pour réduire ces factures : c’est notamment le cas de la maison passive. Encore mieux qu’une maison basse consommation, une maison passive est même capable dans certains cas de recycler l’énergie qu’elle utilise.

Une maison passive : qu’est-ce que c’est ?

En France, une maison passive doit se plier à la réglementation thermique RT2012. De ce fait, elle ne doit pas consommer plus de 15 kWh par mètre carré et pas année en chauffage, ni plus de 120 kWh par an d’énergie primaire (toute source d’énergie directement exploitable en l’état, comme les hydrocarbures, le charbon, ou l’énergie solaire, hydraulique ou géothermique).

Comment ça fonctionne ?

Pour s’assurer de ces excellentes performances énergétiques, la maison passive bénéficie d’une construction bien particulière. D’une part, son isolation est renforcée : deux à trois fois plus épaisse que pour une maison classique. Afin d’éviter toute déperdition de chaleur, la maison est isolée par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. D’autre part, lors de sa construction, tous les ponts thermiques sont éliminés. Elle est en outre équipée de menuiseries à haute performance, et de triple vitrage.

Combien coûte une maison passive ?

Bien sûr, au moment de sa construction, la maison passive coûte plus cher : de l’ordre de 20 à 30 % de plus qu’un habitat traditionnel ! Néanmoins, sur le long terme, cet investissement se révèle tout à fait rentable. En effet, la maison passive bénéficie d’un classement énergétique de type ‘A++’, là où une maison basse consommation se classe en ‘A’. Ainsi, la maison passive fait économiser plusieurs centaines d’euros par an à son propriétaire en matière de chauffage, de climatisation et d’énergie. Et dans la mesure où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, cette donnée pourrait se révéler déterminante à l’avenir lors de la construction d’un bien immobilier.

Si vous souhaitez investir dans une maison passive, Avisofi vous aidera à obtenir le crédit immobilier le plus avantageux possible en fonction de votre situation. Nos experts courtiers en prêt immobilier sont à votre service !