Lorsque l’on souhaite acheter un nouveau bien immobilier tout en revendant l’ancien pour le financer, mieux vaut avoir une source complémentaire de financement. Vaut-il mieux choisir un crédit-relais ou un prêt achat-revente ?

Quel montage financier adopter dans le cadre d’une opération d’achat-revente ? La solution la plus courante reste le crédit-relais, mais il existe d’autres possibilités, telles que le prêt achat-revente, qui présente lui aussi certains avantages. En fonction de sa situation, l’acquéreur peut être tenté par l’une ou par l’autre de ces solutions.

Comment fonctionne le crédit-relais ?

Avec un crédit-relais, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 70 % de la valeur du bien que vous revendez, après déduction du capital restant du prêt immobilier souscrit au moment de son acquisition.

Prenons un exemple : vous souhaitez acheter une villa à 250 000 euros et revendre un bien d’une valeur de 200 000 euros, qui n’est pas encore totalement remboursé. Le montant que vous devez encore à la banque s’élève à 75 000 euros. Vous pouvez donc prétendre à un crédit-relais de 65 000 euros. Avec un prêt complémentaire de 185 000 euros, vous aurez votre plan de financement pour acheter cette villa.

D’une durée d’un an et renouvelable une fois, un crédit-relais vous accorde de ce fait une période de deux ans pour vendre votre ancien logement. En moyenne, son taux tourne autour de 2 % hors assurance.

Une fois le bien revendu, l’argent ainsi obtenu permet le remboursement du prêt relais et du prêt initial, ainsi qu’un remboursement anticipé partiel du nouveau prêt. Il est ainsi possible de diminuer la durée de ce dernier.

Quelles sont les spécificités du prêt achat-revente ?

Le principe de base est le même que celui du crédit-relais. Vous obtenez de votre banque une avance, qui sera remboursée par la vente de votre ancien bien immobilier. Néanmoins, vous n’avez cette fois qu’une seule ligne de crédit. Ainsi, cela vous laisse une meilleure visibilité sur vos finances, car vous n’avez à gérer qu’une seule mensualité. En outre, cette dernière peut être optimisée pour toute la durée du prêt.

Certaines banques proposent des services complémentaires dans le cadre du prêt achat-revente : n’hésitez pas à vous renseigner. Globalement, les taux proposés pour cette opération sont légèrement inférieurs à ceux du crédit-relais. A l’heure actuelle, ils varient de 1,58 % sur 10 ans à 2,04 % sur 25 ans.

Notre verdict

Le prêt achat-revente est une opération plus simple à gérer que le crédit-relais. Néanmoins, il ne conviendra pas à toutes les situations. Prenez conseil auprès d’un de nos experts courtiers en crédit immobilier du réseau Avisofi pour savoir quelle solution est la plus avantageuse pour vous.