À chaque âge, son projet immobilier ! Pour la tranche des 55/70 ans, elle vise plutôt à acquérir un habitat secondaire ou à anticiper l’avenir grâce à un logement dans une résidence avec services. La création d’une SCI peut permettre également de préparer la transmission du patrimoine aux héritiers, tout en profitant d’avantages fiscaux.

 

S’acheter une résidence secondaire ou investir dans une résidence avec services

Des revenus confortables, plus de temps à consacrer aux escapades, l’arrivée proche de la retraite et concomitamment, l’envie de déménager sous le soleil ou plus près des enfants : la tranche des 55 à 70 ans envisage souvent d’acquérir une résidence secondaire. Une option très intéressante à la lecture du marché de l’immobilier, qui demeure sain et relativement peu soumis à la spéculation selon les professionnels de l’immobilier (à l’exception de certaines zones foncières tendues).

Pour financer cette acquisition, il peut être intéressant de revendre un bien acheté grâce au dispositif Pinel. En effet, les avantages fiscaux sont d’ores et déjà consommés, et le bien ne présente donc plus la même rentabilité compte tenu des charges qu’il engendre.

Autre option, préparer l’avenir avec l’acquisition d’un bien dans une résidence avec services, tout en profitant d’une défiscalisation partielle grâce au dispositif Censi-Bouvard. Le contribuable peut ainsi cumuler une réduction d’impôt et la récupération de la TVA, un cadeau fiscal qui peut atteindre 83 000 € sur 9 ans !<