Selon une récente étude OpinionWay, la pierre reste l’investissement favori des Français. Toutefois, les circonstances sont-elles toujours favorables, comme c’était le cas en 2016 ?

Réalisé pour le groupe Atland, un sondage OpinionWay d’avril 2017 a interrogé plus de 1000 personnes sur leurs préférences en matière de placements. C’est sans surprise que l’on retrouve la pierre en tête du classement. En effet, 34 % des personnes sondées souhaiteraient acheter un bien immobilier, 18 % ouvrir un plan épargne logement (PEL), et 8 % investir dans une société civile de placements immobiliers (SCPI). Au total, 60 % des personnes interrogées opteraient donc pour un investissement immobilier, contre 34 % pour un contrat d’assurance vie, 17 % pour un livret A, et 13 % pour un portefeuille d’actions en bourse.

En outre, avec à leur disposition un budget de 300 000 euros, 53 % préféreraient investir dans une grande agglomération en province, et 44 % en Ile-de-France. Les types de bien qui rencontrent le plus de succès sont les deux pièces (37 %), les studios dans une ville étudiante (27 %), ainsi que les parkings ou box fermés (25 %).

Cet engouement est dû à plusieurs facteurs. D’une part, les taux d’épargne baissant régulièrement, les placements bancaires n’offrent plus autant d’intérêt pour investir. D’autre part, il y a fort à parier que les taux d’intérêt des prêts remontent dans les prochains mois. C’est pourquoi nombre de personnes concrétisent leur investissement immobilier en ce moment.

Cependant, cette forte demande est en train de créer un déséquilibre, car on assiste en parallèle à une nette diminution de l’offre, notamment dans la capitale. Ainsi, 2017 risque de voir les prix de l’immobilier flamber. Alors, s’agira-t-il d’une bonne année pour investir dans l’immobilier ? Vraisemblablement, l’opération sera moins intéressante qu’en 2016, mais seul le temps pourra véritablement répondre à cette question.

Retrouvez tous nos dossiers sur l’investissement immobilier !

Bien investir dans l’immobilier

première partie

deuxième partie

troisième partie

quatrième partie

cinquième partie

sixième partie

Nos conseils pour investir dans l’immobilier

se renseigner

prudence à l’achat

attention aux dépenses !

trouver le locataire idéal

faire appel à des professionnels

pour conclure…