Il existe de nombreuses astuces permettant d’optimiser le rendement de son investissement locatif. Qu’il s’agisse d’aménagements à réaliser ou de fiscalité, Avisofi vous explique tous les bons plans pour louer avec un maximum de rentabilité !

Les aménagements à prendre en compte

Si votre logement à louer se situe dans une copropriété, gardez un œil sur les charges communes. Il est possible de moduler certaines d’entre elles, notamment le chauffage. En optant pour un système individualisé, vous aurez une meilleure visibilité sur la consommation de vos locataires, ce qui signifie à terme davantage d’économies !

Il faut également valoriser votre bien en faisant des travaux de rénovation. Un logement moderne et confortable attisera davantage l’intérêt des candidats à la location, et vous permettra d’augmenter le loyer demandé. En outre, vous pourrez déduire le montant des travaux de vos revenus, et créer un déficit foncier.

Faites de la fiscalité votre alliée

Combiné à une déclaration au réel, ce déficit foncier peut être intéressant au moment de payer vos impôts. Un peu plus compliquée que la déclaration au micro-foncier avec abattement forfaitaire, la déclaration au réel vous permet de réaliser de précieuses économies dès que les charges liées à votre investissement locatif dépassent 30 % du montant des loyers. C’est rapidement le cas quand vous réalisez des travaux de rénovation.

Sachez également que la fiscalité de la location meublée est particulièrement avantageuse en déclarant au réel, puisque vous pouvez amortir les murs et les équipements du logement, tout en ayant un loyer supérieur en moyenne de 20 % à une location nue.

Renégociez votre taux et vos assurances

Nous en parlons régulièrement : les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont considérablement baissé ces dernières années. Ainsi, c’est peut-être le moment de prendre rendez-vous à la banque pour renégocier votre prêt immobilier ! Vous pourriez bénéficier de taux plus faibles, et ainsi baisser vos mensualités ou la durée du crédit.

De même, il y a de nombreuses économies à réaliser sur vos assurances ! Faites jouer la concurrence chaque année, tant pour l’assurance de prêt que l’assurance habitation, ou le cas échéant l’assurance loyers impayés. Demandez une renégociation si vous trouvez moins cher ailleurs, ou changez de compagnie d’assurance. Vous réaliserez ainsi des économies qui amélioreront le rendement de votre investissement locatif.