Une récente étude YouGov-PAP démontre que 19% des Français sont prêts à investir dans l’immobilier neuf. Parmi eux, ce sont les plus jeunes (18-34 ans) qui se montrent les plus enclins à acheter un logement neuf. Parmi les raisons évoquées, l’avantage en matière d’énergie et de sécurité et des taux de crédits intéressants.

 

Plus d’un tiers des Millenials (comprenez les personnes nées entre 1980 et 2000) seraient enclins à investir dans l’immobilier neuf. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par YouGov-PAP Évènements le 7 mars dernier. Les 18-34 ans sont en effet 35% à déclarer vouloir acheter un logement neuf ou être en cours d’achat, contre 21% de la tranche des 35-44 ans. A l’échelle du pays, les Français se disent favorables à 19% à ce type d’investissement immobilier.

Ce qui pousse les Millenials à investir dans l’immobilier

Le contexte économique et l’aspect sécuritaire sont nettement mis en avant par les jeunes générations dans la question de l’investissement immobilier. Ainsi, pour près de la moitié des Millenials (46% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans) l’achat d’un logement représente « un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d’avoir un bien à soi », soit une manière de se constituer un patrimoine.

Concernant le logement en lui-même, l’espace et le confort sont les deux critères mis en avant par les potentiels acquéreur. Les Français sont en effet 39% à vouloir acheter un logement “confortable et économe”, quand 22% souhaiteraient posséder une ouverture sur l’extérieur, comme une terrasse, un balcon ou un jardin privatif. De leur côté, les Millenials mettent en avant la performance énergétique de leur logement.

Pourquoi le neuf séduit particulièrement les Français ?

Sans surprise, la principale raison qui incite les Français, toutes tranches d’âges confondues, à vouloir investir dans le neuf, est l’absence de travaux à effectuer dans les 10 ans qui suivent l’achat (41% des réponses). Les personnes interrogées mettent également en avant le fait de posséder un logement performant, aux normes de sécurité et surtout énergétiques (38% des réponses). En effet, un logement neuf doit respecter la réglementation thermique en vigueur et présente donc un avantage écologique et économique non négligeable, notamment sur la facture d’électricité.

Investir dans le neuf permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Ainsi, 35% des Français déclarent choisir le neuf dans le but de profiter des taux de crédits particulièrement bas, et 27% pour bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Enfin, 22% des personnes interrogées mettent en avant les aides à l’achat, comme le dispositif Pinel ou le prêt à taux zéro.

Pour toutes demandes d’information, nous vous proposons de contacter l’agence Avisofi, la proche de chez vous, en cliquant sur la carte des agences de courtiers en prêts immobiliers.