Ça y est, vous avez fait l’acquisition d’un bien doté de bons chiffres de rentabilité. Sur le papier, il s’agit de l’investissement immobilier idéal. Pour en tirer des revenus, il ne vous reste plus qu’à trouver des personnes souhaitant vivre dedans. Toutefois, vous avez souvent entendu parler de locataires problématiques, mauvais payeurs ou dégradant le bien. Comment trouver de bons locataires, et éviter toutes sources de problème ? Avisofi vous informe !

Conseil n°4 : choisir des locataires fiables

Qu’est-ce qu’un bon locataire ?

Plusieurs critères permettent de déterminer si vous avez affaire à un candidat intéressant pour vivre dans le bien dans lequel vous avez investi. Un bon locataire :

paie son loyer en temps et en heure ;

entretient le bien, et ne le dégrade pas ;

reste longtemps.

Bien sûr, cela peut sembler évident. Pourtant, si votre potentiel locataire ne répond pas à ces critères, votre investissement immobilier risque de ne pas être aussi rentable que vous l’espériez.

La question du versement régulier du loyer est la plus simple à appréhender. Pas de loyer, cela signifie pas de rentrée d’argent, et va totalement à l’encontre d’un bon investissement immobilier. Le fait que votre locataire entretienne correctement le bien vous permet de limiter les travaux après son départ. Idem concernant les dégradations. Enfin, cerise sur le gâteau, plus vos locataires restent longtemps, moins il faudra vous inquiéter d’en chercher de nouveaux fréquemment.

Que faire si un locataire pose problème ?

Malheureusement, après avoir signé le bail et s’être installé, un locataire malintentionné peut être difficile à déloger. Même s’il ne paie pas régulièrement son loyer, dégrade le bien ou pose des problèmes, vous ne pouvez pas le mettre dehors comme vous l’entendez.

Il vous faudra faire appel à la justice, et la procédure peut être très longue, pouvant s’étendre sur une année. Et durant tout ce temps, il se peut parfaitement que votre locataire ne vous paie toujours pas les loyers. Sans compter les possibles travaux à votre charge, une fois l’individu gênant parti.

Comment bien sélectionner ses locataires ?

Tout d’abord, n’acceptez pas n’importe qui vous semblant enthousiaste. Mieux vaut avoir un appartement vide pendant plusieurs mois, que de le louer à une personne indélicate. Ensuite, essayez d’en apprendre un maximum sur les différents candidats. S’agit-il de quelqu’un de sérieux, et de solvable ? C’est absolument nécessaire pour éviter les ennuis.