Envie de vous lancer dans l’investissement immobilier tout en conservant une certaine éthique ? Pourquoi ne pas opter pour le portage immobilier ? Cette solution permet à des propriétaires en difficulté de rester dans leur logement, tout en vous payant un loyer le temps de rééquilibrer leurs finances.

A quoi sert le portage immobilier ?

Parfois, la vie nous confronte à des situations imprévues. Divorce, décès, perte d’emploi, … Il existe bien des situations qui peuvent conduire certaines personnes à devoir quitter le logement dont elles sont propriétaires. Néanmoins, grâce au portage immobilier, cette situation peut être évitée.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Des investisseurs, également particuliers, peuvent racheter votre maison, pour un prix allant de 70 à 80 % de sa valeur. Cela vous permet faire lever votre fichage au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Ensuite, vous devenez locataire du bien que vous occupez, et réglez un loyer mensuel environ 20 % plus faible que les prix du marché.

Enfin, après avoir rééquilibré votre situation financière, vous rachetez le bien au prix convenu dans le contrat. Vous avez jusqu’à cinq ans pour le faire, mais il est possible de racheter son bien avant ce délai.

Quel intérêt pour l’investisseur ?

En achetant un bien immobilier en-dessous de sa valeur, le portage immobilier est une véritable aubaine pour un investisseur. Il lui est possible de n’acheter qu’une part du bien, en indivision, ce qui permet de pouvoir investir des sommes plus faibles que lors d’un achat classique.

La fiscalité du portage immobilier est particulièrement avantageuse. L’investisseur devient propriétaire bailleur en bail meublé. De ce fait, il bénéficie d’une annulation quasi-totale de la fiscalité sur les revenus locatifs meublés.

Last but not least, le portage immobilier vous assure un rendement de 6,5 %, et la chance d’avoir un locataire déjà présent dans le bien, qui a un intérêt tout personnel à prendre soin de ce dernier.

Intéressé par le portage immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur le sujet. Nos experts courtiers en crédit immobilier Avisofi se feront une joie de vous répondre.