Les couples sont-ils favorisés lors de la demande d’un crédit immobilier ? En théorie, il semblerait que cela soit le cas. Néanmoins, cela reste naturellement lié aux revenus de chacun.

Pourquoi est-il plus facile d’emprunter en couple ?

Les banques sont moins frileuses à l’idée de prêter de l’argent à un couple pour différentes raisons. Tout d’abord, cela sécurise le prêt : avec un couple de salariés, il y a moins de risques de perte d’emploi, et par conséquent de non-remboursement du crédit. Il est peu probable que les deux emprunteurs perdent leur source de revenus en même temps, ce qui offre une meilleure garantie à la banque que le prêt sera remboursé. Ainsi, emprunter en couple est plutôt un indice de fiabilité pour les banques.

De plus, une banque peut trouver d’autres avantages à prêter à un couple. Tout d’abord, l’apport personnel des emprunteurs présente davantage de chances d’être plus élevé. En outre, il est possible que les deux membres du couple domicilient leur salaire dans l’établissement qui leur fournit le crédit immobilier.

Être en couple ne fait pas tout

Même si emprunter en couple peut sembler plus facile, il reste que tout le monde ne sera pas reçu de la même manière. L’accueil de la banque ne sera pas le même si les deux personnes disposent d’un CDI, ou si l’une d’entre elles, si ce n’est les deux, présente une situation professionnelle plus précaire. Dès que le couple dispose de revenus moins confortables, ou si aucun des deux n’a de CDI, il devient tout de suite beaucoup plus compliqué de trouver un établissement bancaire acceptant de fournir un crédit immobilier.

Bien sûr, tout n’est pas gravé dans le marbre : avec l’aide d’un courtier en prêt immobilier, il est nettement plus simple de négocier un crédit avec une banque ! Nos experts courtiers en crédit immobilier Avisofi sont à votre écoute pour étudier votre dossier, et vous aider à trouver la solution adaptée au financement de votre logement.