Après cinq mois de lente remontée, les taux d’intérêt des crédits immobiliers semblent être redevenus stables au mois de mai.

D’après l’observatoire Crédit Logement-CSA, les taux de prêts (toutes durées confondues) ont atteint le mois dernier une moyenne de 1,56 %, contre 1,55 % en avril 2017. Nous assistons à une stabilisation globale des taux de crédit immobilier, qui depuis décembre 2016 n’avaient cessé de remonter. La plus grande augmentation a eu lieu en février 2017, les hausses ayant suivi s’étant finalement révélées de faible ampleur.

Pour acheter un bien immobilier neuf, les taux n’ont pas changé entre avril et mai, restant à 1,63 %. En parallèle, dans l’ancien, ils tournent en moyenne autour de 1,57 %. De manière générale, les taux les plus bas proposés par les banques (dont bénéficient les emprunteurs aux dossiers les plus séduisants), ainsi que les taux de crédit moyens, n’ont pas vraiment évolué ces derniers mois. Seul le taux d’intérêt pour un prêt sur 30 ans a véritablement augmenté pour les « taux mini », tandis que l’on constate une baisse pour les durées les plus courtes (7 et 10 ans), pour les taux moyens. Les durées les plus prisées par les emprunteurs, à savoir 15 et 20 ans, n’ont pas bougé, quelque soit le profil du demandeur.

En outre, même si les taux sont remontés ces derniers mois, le phénomène a conservé une ampleur minime. Globalement, nous sommes revenus à des chiffres proches de ceux de l’été dernier. Ainsi, comparé à mai 2016, la moyenne des taux reste 19 points en dessous sur le marché du neuf, pour 12 points de baisse sur celui de l’ancien.

Les conditions sont donc optimales pour que votre expert Avisofi, courtier en crédit immobilier, négocie pour vous un prêt au meilleur taux pour l’acquisition du bien immobilier de vos rêves !