Le pouvoir d’achat immobilier des primo-accédants repart à la hausse cet été. Néanmoins, ils restent encore exclus des zones urbaines et très tendues.

Les primo-accédants représentent 55 % des acheteurs au mois de juillet

Durant la période entre avril et juin 2017, la plupart des acteurs du monde immobilier ont noté une baisse de la proportion de primo-accédants parmi les acheteurs. En effet, ils ne représentaient plus en juin que 42,4 % du marché, contre 44 % en avril. Néanmoins, au mois de juillet, on observe un retour en force de ces derniers, représentant 55 % des achats immobiliers.

En outre, il semblerait que le pouvoir d’achat des primo-accédants ait également augmenté, pour une durée d’emprunt constante. Sur 236 mois, le montant moyen d’emprunt de ces derniers est passé de 197 893 euros en juin, à 208 150 euros en juillet.

Attention au maintien du pouvoir d’achat immobilier

Néanmoins, avec la double hausse des prix et des taux immobiliers à venir, il est nécessaire de rester prudent et de surveiller de près la capacité à emprunter des primo-accédants. En effet, il y a toujours un risque pour que ces derniers se retrouvent exclus du marché immobilier des zones très tendues et de l’espace urbain. De plus, les primo-accédants consentent à un effort plus important pour pouvoir faire l’acquisition d’un premier logement. Cette dernière représentait 4,5 années de revenus en juin, et se monte désormais à 4,6.

Obtenir un meilleur crédit avec l’aide d’un courtier immobilier

Pour conserver leur pouvoir d’achat et négocier le prêt immobilier le plus intéressant possible pour l’acquisition d’un premier logement, il est souvent nécessaire de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Grâce à sa connaissance poussée du marché et des partenaires financiers locaux, ce dernier est à même d’obtenir pour son client un prêt avantageux. Une partie des frais peuvent ainsi être financés par les banques, tels que le passage chez le notaire, les travaux de rénovation, etc.

Vous pouvez faire appel aux services d’Avisofi, courtier expert en crédit immobilier. Nous disposons d’outils adaptés pour vous proposer la meilleure solution, en fonction de votre situation, qu’il s’agisse d’un premier achat immobilier ou non.