Envie de construire en plein centre-ville ? Et si la solution, c’était la surélévation d’immeuble ? De plus en plus de grandes agglomérations donnent des permis de construire pour ce type de projet.

Depuis cet été, les nouvelles règles d’urbanisme instaurées par la mairie de Paris facilitent la surélévation des immeubles de la ville. Anne Hidalgo, maire de Paris, souhaite ainsi encourager les propriétaires à créer 40 000 logements supplémentaires dans la capitale. En effet, la plupart des grandes agglomérations françaises sont extrêmement urbanisées, et il est devenu compliquer d’y construire.

Bien que peu répandue, des exemples de surélévation d’immeuble existent déjà dans notre pays. C’est notamment le cas à Vélizy : un projet a été mené en 2012 par la Société d’économie mixte immobilière de Vélizy (Semiv), ayant pour but de réaliser 71 nouveaux appartements. Ces derniers sont composés à partir d’une structure légère en bois, et ont permis de favoriser la mixité sociale, tout en se détachant des contraintes foncières. D’autres projets similaires ont vu le jour. A Poissy, un bailleur est actuellement en train de rénover et agrandir des logements sociaux. De même, à Boulogne-Billancourt, des appartements design ont vu le jour récemment.

En effet, la surélévation d’immeuble s’applique tant aux logements sociaux qu’aux appartements luxueux. Pour les copropriétaires, l’opération peut rapidement s’avérer rentable. Il est nécessaire d’investir des sommes importantes au départ, mais les plus-values, après imposition, sont loin d’être négligeables.

Afin de faire baisser leurs charges, des copropriétaires pourraient également trouver un intérêt à se lancer dans cette aventure. Une surélévation d’immeuble se révèle être un moyen particulièrement efficace de limiter la déperdition de chaleur en hiver, et par conséquent les frais de chauffage.

Si vous souhaitez surélever un immeuble dont vous êtes copropriétaire, Avisofi peut vous aider à trouver un crédit immobilier au meilleur taux. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et nous demander conseil sur la meilleure façon de le financer.